vendredi 15 février 2019
Zarzis Sit-in pour la survie 5
Points parait il accordés aux citoyens de Zarzis.
- Cinq médecins spécialisés de la médecine militaire.
- Une nouvelle urgence dont les travaux commenceront à la fin de 2019.
- Activation des travaux de finition du projet de l’orthopédie.
- Démarrage des travaux à l’ancien hôpital et l’ajout d’un service des urgences et des consultations externes.
- Un centre sanitaire de dimension médiane à Sidi Chammakh.
- Démarrage de la banque du sang prochainement.
- Formation et recyclages des cadres para médicaux.
- Fixation d’un réunion la semaine prochaine avec les membres du Sit-in au siège du ministère de la santé pour discuter des autres revendications.
En marge de ces points, les sitineurs s’engagent à la concrétisation des demandes et des éclaircissements au sujet des décès de Houyem Jabou avec son bébé, l’enfant Houdheyfa et bien d’autres, au sujet desquels, le ministre avait dit attendre les résultats des enquêtes en cours.
D’après FB de Béchir Jaydi.
mercredi 13 février 2019
Zarzis Sit-in pour la survie 4
Voilà la résistance continue, les manifestations continues, le Sit-in continue, la sensibilisation continue, la solidarité continue, la détermination continue…et tout le monde est d’accord avec les revendications, dont le reclassement de l’hôpital qui sert deux cents milles personnes en été et une bonne centaine régulièrement, la nomination de spécialistes dans les diverses disciplines de la santé publique, l’assainissement des services en vue d’un meilleur accueil et traitement du citoyen, la consolidation de l’hôpital par un matériel moderne et fonctionnel avec des opérateurs permanents, l’adoption d’un nouveau climat de responsabilité, de conséquence et d’humanité….
Aujourd’hui pour la manif au grand Souk Lerbaa à El Mouensa, que j’avais raté malgré le fait d’avoir tourner en rond pendant une heure, avait bien eu lieu, avec pancartes, affiches et slogans divers. Ayant demandé à plusieurs cadres et fonctionnaires de la santé, y compris le préposé au dispensaire de la dite région, ils étaient tous avec ce mouvement et pensent que la situation devrait changer en beaucoup mieux et le pauvre citoyen, n’a plus d’alternative dans les soins, surtout quand le privé n’est plus accessible même à la classe moyenne.
Une action irrévocable et déterminée, faites par la classe populaire avec l’aval de certains activistes notoires, ne peut avoir le consensus général, car plusieurs entités et classes s’alignent sur leurs propres visions politiques ou nombrilistes. Des comportements compréhensibles, mais heureusement, la masse populaire lui est favorable.
Plusieurs militants utilisent le net pour informer les gens aux nouveautés et encourager le sitineurs à résister dans le froid sous les tantes en face de l’hôpital de Zarzis. Il parait que Monsieur le Ministre de la santé, dont la visité avait été longuement revendiquée, sera le vendredi ou le samedi à Zarzis. Il parait aussi qu’une équipe de six personnes avait été choisi pour soumettre les revendications et soutenir les demandes.
Devant la gravité de la situation, le civisme de l’action et les témoignages accablants et tristes, il faudrait que les autorités donnent satisfaction dans l’immédiat, pour combler ce grand déficit humanitaire dans la région Zarzis et le sud en général.
Lihidheb Mohsen
vendredi 8 février 2019
Zarzis Sit-In pour la survie 3
Inscription à :
Articles (Atom)