dimanche 22 janvier 2012

Nabch eddhib






C'est avec cet endroit que je vais commencer à relater mes constats historiques et archéologiques, afin de les partager avec mes concitoyens et les éventuels chercheurs motivés et surtout pour annoncer publiquement mes découvertes, qui sont le patrimoine de tout le pays et toute l'humanité. Cet endroit, Nabch eddhib, qui m'a été soufflé par l'imminent géographe Monsieur Abdelmajid Dhouib, qui parlait difficilement, mais j'ai retenu le nom et me mis à la recherche de l'endroit. En effet, aujourd'hui, 22.01.2012, j'ai parvenu difficilement à ce site préhistorique, situé entre Ghrabatt, Guarguabia et Neffatia. En cours de route, il m'a fallut me renseigner auprès de plusieurs charretiers, bergers et un auto stoppeur.
Situé sur un plateau, le site est composé de cinq carré de constructions démolies au raz du sol, avec des pierres ordinaires de petites tailles et un enduis de cendres. En face de l'édifice principal, une centaine de tombes reconnaissables grâce aux monticules de pierres au dessus de chacune et surtout le reste des os humains qui paraissent dans les sépultures profanées. Ayant trouvé deux silex taillé en surface et un burin découvert par un trou de rat, des tessons de poterie rouge assez évolué, une pâte de cuivre sans empreinte, un soupçon maladroit de monnaie oxydé, un demi fond de verre ancien, des briques de cinq kg d'enduis de terre et de cendre, des bifaces approximatifs, des pierres de meules diverses, plusieurs bouts de lampes à huile décorées dont une prise à même la tombe (voir photo), trois tessons portes des décorations diverses. Le manque d'anses d'enforts et de fonds de jarres, affirme que l'endroit n'avait rien de commercial ou industriel. La décoration est typiquement religieuse puisqu'elle est axée sur les lampes à huile mortuaires. Ayant cherché l'inévitable puits d'eau, dans lequel l'endroit aurait été invivable, je l'ai trouvé en face dans l'oued, dont les ailes encore debout, étaient construits avec les mêmes matériaux que le site. Très délabré et dangereux, le puits est plein de pigeons et le lit en sillon du parcours du chameau pour sortir l'eau, est encore visible. Ce site serait punique, berbère, entre trois et deux milles ans avant JC, à cause du silex, de la maîtrise du feu, la poterie, la manque de numismatique, le culte de la mort par l'emplacement du cimetière au milieu de la place publique... Une dizaine de tombes sont profanés dans des dates différentes et la dernière aurait deux ans. Plusieurs grand trous ont été faites dans les coins de la construction constituent un danger de chute. Au pied de l'édifice principal, au fond d'un grand trou, un couche de terre noirâtre huileuse dénote l'existence d'une huilerie ancienne. Cette même trace que j'ai constaté sur une fouille sauvage à El Hammam prés de Gribis.

3 commentaires:

  1. Visiblement, les romains ne sont pas passés par là. Les tombes sont étrangement dirigés SO-NE, mais sans boussole, on ne peut confirmer. Une petite plaine, un vallon, un plateau semi aride, auraient constitué la source de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Le grand géographe Si Abdelmajid Dhouib, vient de nous quitter, que Dieu le clément et le miséricordieux le comble de sa bénédiction. En effet, cette grande personnalité, est connue dans le pays, pour ses publications et ses constats.
    - Il avait affiché son désaccord lors de la destruction du fort de Zarzis, au point de pleurer à chaudes larmes devant l’impuissance d’arrêter cette agression sur le patrimoine local.
    - Juste après l’indépendance, sortant frais des universités, dans sa pleine forme intellectuelle, il avait essayé de faire de la politique et participer à la reconstruction de son pays, mais « on » lui avait dit clairement : « NOUS N’AVONS PAS BESOINS D’INTELLECTUELS THAKAFOUN ». Ce qui fut le grand virage irrémédiable vers la déchéance collective.
    - A plusieurs reprises j’ai bien communiqué avec lui au sujet de mes trouvailles et constats anthropo-écologiques et m’informa de l’existence du site « Nabch edhib », que j’ai aussitôt exploré pendant le weekend et lui fit part de mes impressions. http://zarziszitazarzis.blogspot.com
    - Ayant observé le comportement général des élites dans les hôtels de Souihel et sur une longue période, il était toujours élégants, authentique et fier d’être Zarzissien et Tunisien. Paix à son âme. Allah Yarhama.

    RépondreSupprimer
  3. "Environnement Tataouine"
    Ajouter l'expéditeur dans les contacts
    À:
    aamtt@googlegroups.com
    إنا لله وإنا إليه راجعون

    2012/6/6 Ameur JERIDI

    رحمه الله رحمة واسعة وطيب الله ثراه.

    De:
    "bechir bs"
    Ajouter l'expéditeur dans les contacts
    À:
    aamtt@googlegroups.com
    رحمه الله رحمة واسعة. كان كبيرا

    Le 07/06/12, toubib a écrit :
    >
    > ...il revient pour l'éternité à cette Terre qu'il a connu et aimé
    > mieux que quiconque ... !
    > que Dieu lui accorde sa bénédiction et sa miséricorde !
    > mes condoléances à sa famille et ses proches
    >
    > Habib
    >
    >
    >
    > On 7 juin, 07:46, consol vidal wrote:
    >> Aussi mes condoléances a touta sa familia.
    >> consol de Girona
    >>
    >> Date: Thu, 7 Jun 2012 06:43:07 +0100
    >> From: amel_boul...@yahoo.fr
    >> Subject: Re : [MTT] Si Abdelmajid Dhouib nous a quitté.
    >> To: aamtt@googlegroups.com
    >>
    >> ...Mes condoléances à sa famille, ses amis et aux tunisiens qui ont besoin
    >> de tous ses intellectuels en ce moment historique...
    >> allah yarhamou,
    De:
    "consol vidal"
    Afficher les détails du contact
    À:
    "memòria de la terra Tunísie"
    Aussi mes condoléances a touta sa familia.
    consol de Girona

    RépondreSupprimer