jeudi 3 mai 2012

Déclaration de collection de Silex


Traduction

Musée mémoire de la mer et de l’homme Zarzis

A Monsieur le Ministre de la culture et qui de droit.

Objet : Déclaration de collection de silex

Après les devoirs de salutations et de respect, et à l’occasion du mois du patrimoine et la récupération du citoyen de ses droits et sa souveraineté sur son histoire et sa réalité, j’informe votre excellence, ainsi que touts les chercheurs et intéressés à la préhistoire…, que dans le cadre de mon activité écologique, j’ai collecté une quantité importante de silex et de bifaces revenant au paléolithique et au néolithique…et ce, d’endroits divers du sud-est Tunisien, entre les champs d’oliviers et les dunes de sable. Et comme ces pièces sont insignifiantes prises une à une et importantes en collection pour la possibilité de leur lecture et comparaison, j’étais dans l’impossibilité de les déclarer par pièce et me suis contenté de plusieurs annonces dans les journaux, le net et à Radio Tataouine. Sur ce, et sur la base de la crédibilité intellectuelle, la responsabilité et la fidélité à l’histoire commune de l’humanité, et en attendant la possibilité d’aménager mon musée au public, je partage mes découvertes avec les chercheurs et anthropologues à travers le blog ci-dessus mentionné, et reste à leur disposition pour d’éventuelles questions ou détails supplémentaires. Sachant, qu’autant cette collection a été ramassée dans de conditions difficiles et quelques fois acheté de justesse, sauvée des charrues, bulldozers, curieux et des marchands, elle appartient au patrimoine de l’humanité et veillerais à ce qu’il en soit ainsi. Cette action parallèle à mon activité écologique, depuis dix ans, a été une opération de sauvetage visionnaire, lucide, réussie et Dieu merci, exécutée.


Zarzis le 12 Avril 2012
Mohsen Lihidheb  artiste écologique
Mémoire de la mer et de l’homme Zarzis   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire