mercredi 31 août 2016

Portraits et sagesse 7

Mokhtar Ben Jeddi Cette fois, Boughmiga ne parle pas nécessairement d'un disparu, d'un partant dans l'autre monde, mais comme il ne manque pas de donner de l'importance à chaque personne vivante, affichant un penchant vers le social et l'humain. Malgré tout, il fut dévancé par la mort à plusieurs reprises quand il voulut faire un contact avec de vieilles personnes. Ici, c'est notre ami l'artiste Mokhtar Ben Jeddi, un peintre sur toile, qui se désista de sa qualité d'instituteur pour se consacrer à son don d'artiste. Il ouvrit depuis longtemps un atelier à l'un des hotels de la place et exposa à plusieurs reprises un peu partout dans le monde. Ce qui est notoire chez cette personne, est qu'elle participe volontiers aux mainifestations scolaires et peint les murs des écoles sans contrepartie ni reconnaissance. Il est en tain d'amenager un grand local sur la route de Bengardane et cherche du soutien pour faire démarrer aussi son four de céramique. Ce qui m'avait attaché particuliérement à cette personne, est le fait qu'en 2002, pendant que j'étais en pleine crise, cloitré entre l'état, la dictature et la méconnaissance générale, dans la moindre communication ni encouragement, il me rencontra dans le souk de Zarzis et me dit que le festival de la médina de Sfax l'avait invité à participer mais il n'avait pas le temps et me donna un numéro de téléphone pour que je participe si je le voulais. Sautant sur l'occasion , j'ai tout de suite téléphoné et une respectacle Dame vint depuis Sfax et visita mon musée et vu mon action et ses supports comme le guinness mondial et autres. C'était ma prémiére participation, qui m'ouvra une fénétre sur le monde et me donna une charge inestimable, un tremplin vers les autres et un souffle de liberté. Je reste toujours reconnaissant à l'altruisme et l'équité de Si Mokhtar et ne manque de parler de cet incident pour donner un éxemple de solidarité et de soutien entre les hommes. Je suis sur que je rencontrerais encore Si Mokhtar dans les écoles, où il fairais ses tableaux et moi, j'initiérais les jeunes au jeu d'échec ou montrer mes films et mes oeuvres. Si Dieu le veuille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire