lundi 27 février 2017

Un monde en danger de mort.

Si c’est le résultat du sort, ou une maladie inguérissable et retord, ou un billard qui fait son record, un aller simple vers l'audela, one way street to heaven, il n y a rien à dire, rien à faire, c’est capital, c’est la mort. Depuis quelque temps, par un hasard ou une malédiction, une erreur médicale ou une superstition, un virus criminel tueur en série, une porte ouverte sur le paradis, au moins neuf personnes, ayant séjourné dans le boxe de la réanimation, aucune n’échappe à la mort, une pneumonie, un malaise cardiaque, un spiritueux risqué, un avc brusque….avaient causé des décès sans discontinuer, un constat étrange, un danger majeur, une alerte rouge, assez rigoler, c’est sérieux cette fois, malgré la confiance, dans les effectifs du public, les toubibs populaires, malgré l’absence de certains spécialistes préférant le privé….ah, le privé qui par des faiblesses dans le corps médical étatique, reçoit pour une raison ou une autre, par une désertification en règle, par un réseau de rabatteurs, par des sabotages cyniques de machines de diagnostics, par une canalisation automatique vers les cliniques et les pharmacies oniriques……attend, patient mais confiant, comme le dit le dicton, au sujet du capital santé du citoyen désemparé, « Ndour, Ndour Wnakelhom ». En effet, c’est terminé, les fantasmes stupides dans un parcours meilleurs, assez, assez de malheurs, on devient la risée du monde, des catastrophes consécutives, dans un temps normal où on attend une vitesse de croisière, régulière. On subit la Hargua et ses victimes en tant que force majeure, les spiritueux défectueux et leurs victimes nombreux, les accidents de la route et leurs meurtres silencieux, les défaillances techniques et humaines et leurs morts sur les bras, en parlant encore de cas de force majeure !!!! Juste pour dire que pour la crédibilité humaine et la conséquence certaine, quand neuf personnes meurent à la file, dans deux semaines, dans le même endroit, sans motif quelconque et par plusieurs maladies et de plusieurs origines, quand le sujet passe en catimini, dans les coulisses des statistiques statiques, on ne peut que crier haut et fort, Basta c’est Basta, assez c’est assez, Yezzi, Yezzi, rien ne peut justifier ces défaillances possibles et une enquête sérieuse devrait faire la lumière sur ce drame humain. Une enquête éclatante cette fois, pas celles faites pour étouffer les problèmes et noyer les sujets dans les tergiversations argumentaires… mais une traçabilité honnête des péripéties et des faits établis. En attendant la mort en série, sur le lit fait pour la guérison, salut sur vous, jusqu'à l'aube.

3 commentaires:

  1. Alex Jaziri Oui Mohsen tu vois juste et ça ne fait qu'en pirer ! Mesquina Touness ! Ce n'est pas demain qu'on redresser à la barre !!! Trop de lacunes avec un bourrage de merde ! Difficile de savoir par quel bout commencer ! L'administration a le cancer ! La sûreté se laisse à désirer et le tourisme une équation très dure à résoudre ! Quelque soit X élément de phie !!!??? Sans oublier le flottement de l'économie !!!???
    J’aime · Répondre · 7 h
    Soma Somaya
    Soma Somaya
    J’aime · Répondre · 7 h
    Fadhila Jebnoun
    Fadhila Jebnoun ya seter

    RépondreSupprimer
  2. Slah Mazlout
    توفير طبيب إنعاش بمستشفى جرجيس مسالة ملحة وضرورية مطلب أساسي للمجتمع المدني
    J’aime · Répondre

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi, on passe sur le texte, sans grande préoccupation, jusqu'au jour où notre honorable lecteur, prendra sur la gueule le probléme, tout seul comme toujours et regrettera le manque de cohésion sociale au sujet de nos difficultés communes. Il n'est jamais trop tard de se prendre en main, tous, et chercher le meilleur.

    RépondreSupprimer