jeudi 15 mars 2012

Selim Pacha Efendi




C'est le roi des rois, du silex à Zarzis, le Sultan des Sultans, le prince de touts les temps, Selim Pacha Afendi. Je l'ai appelé ainsi, dés le premier instant de notre rencontre, notre rendez vous à travers les milliers d'années. Je le cherchais, je pressentais qu'il m'attendait sous le sable avec de temps à autres des coups de soleil, enfin, il était là, devant moi, avec sa pointe dirigée vers le Sud-Est, comme pour faire une prière, une prière de sagesse et de mémoire humaine, pour la création, pour le créateur.... L'endroit m'avait interpelé avec insistance lors de mes centaines de passages vers d'autres endroits pour l'acte écologique. Un appel constant par la position du monticule de terre avec une partie chauve soufflée par le vent. Je sentais que ce monticule aurait pu être un endroit idéal pour mon ancêtre primitif, à cause de l'emplacement, la hauteur, la proximité de la mer, la possibilité de s'abriter en été et en hivers sur les deux versants.... En effet, il m'a fallut une vingtaine de visite à ce site pour rencontrer mon ami le prince...pendant l'été, l'automne, aprés la pluie, aprés les labours, aprés les grandes tempêtes de vent, et chaque fois je dénichais des bouts de meules, des lamelles, des broyons, des écailles d'oeufs d'autruche ou de Moa... Juste à coté de la ville, dans l'aire municipale, avec sa taille parfaite, recto verso, sa taille de quatre cm, son emplacement prestigieux, Selim Pacha Afendi, malgré les oisillons qu'il aurait clamsé, les lièvres qu'il aurait eu, les poissons enfourchus, les humains qu'il aurait écorché, mérite sa caste princière à travers l'histoire de Djerba Zarzis Anthropopolis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire