jeudi 8 mars 2018

Portraits et sagesse 124

Abdelmajid Azzebi : Professeur de français, né à Djerba, il enseigna à Tataouine et dans les pays du golfe. Penseur libre, sans obédience politique quelconque, il eut naturellement et comme il se doit beaucoup de conflits avec l’administration, sans qu’il ne fasse de compromis entravant ses idées et sa liberté. Une attitude fondamentalement révolutionnaire et d’une insoumission totale, qui le poussa à se lancer sporadiquement dans le privé et faire apprendre la langue française aux jeunes arabes. A Midoun, sa ville natale, il se livra à plusieurs tâches dans le tourisme, la recherche et les services. Il avait assuré pendant quelques années un restaurant rustique, construisit un four traditionnel et en fit une boulangerie traditionnelle dont le pain était très demandé dans la ville. A un moment, Si Abdelmajid, avait fait des expériences de biomasse et de recherche de l’énergie alternative. Depuis que je l’ai connu en deux mille, on est resté toujours en contact au point de faire des visites familiales réciproques et fréquentes. Comme j’appréciais ce qu’il faisait, il était aussi favorable à mon action écologique. Si Abdelmajid, nous invita plusieurs fois, ma famille et moi, à manger la pizza maison cuite dans son four traditionnel. Il en fallait plusieurs pour satisfaire l’appétit de Boughmiga, mais mon ami le faisait volontiers et avec grand plaisir de convivialité. Une fois, je suis venu le voir tôt le matin à Midoun, pour un troc de petits pains chauds de son four, contre un poème de mon improvisation. Paix à ton âme Si Abdelmajid Azzebi. Lihidheb Mohsen 08.03.18 Troc Très tôt le matin Ayant naturellement faim, En contrepartie de poèmes, Il m’a donné du pain, Et je suis certain, Qu’il n’y voit pas de problème. Et plus tard dans le soir, Mon ami lira mes rimes, Et aura beaucoup d’estime, Pour sa farine et ses mains. 07/12/03 Lihidheb Mohsen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire