vendredi 25 novembre 2016
Hourra, félicité
Comme par hasard, les portraits et sagesse épars, les contes et les histoires, les vérités et les bobards, les faits et les racontars, les aventures et les canulars, les prouesses et les déboires….avaient enfin réveillé certains du patelin, pour respecter les anciens, se rappeler des disparus, respecter les braves gens et rendre justice, ne ce serait ce par la mention, la photo ou le compliment, aux oubliés de l’histoire, par mégarde ou par gommage officieux et officiel. Donc, Boughmiga est heureux pour eux, en les tirant des labyrinthes du temps et du lynchage latent…pour remettre leurs profils sous les yeux, avec la bénédiction des cieux et de Dieu, pour que justice leur sera faite.
Au fait, passant par le ghetto juif, un motocycliste revint vers moi, pour me remercier du travail fait par les portraits et me rappela une célébrité, que j’avais prise en compte depuis quinze ans, Si El Hoch El Ghoul, « le fantôme sauvage », notre père à tous. Un autre me fit un clin d’œil d’encouragement, une autre personne était vraiment heureuse d’avoir pu rendre la vraie histoire à l’histoire et retracer le rôle grandiose d’un homme et d’une tribut ou d’une région. La réaction la plus performante, était celle d’un ancien fonctionnaire, meurtris et massacré pendant toute sa carrière afin de tomber dans le « haram » le vice de la profession, avait humblement résisté malgré tout et me donna une bonne accolade de reconnaissance avec des larmes aux yeux. Hourra, en attendant que l’injustice sera éradiquée pour les autres aussi.
Ainsi, cette approche a motivé certains à faire montrer leurs prochains, à comprendre que ce monde est leur sien, à saisir qu’ils peuvent aussi faire une partie de l’histoire et sortir de leur léthargie notoire. Il y a ceux, malheureusement manquants, qui sont à mon avis difficiles et pourraient se rétracter au sujet de leurs profils, ainsi que ceux pour qui mes informations sommaires sont insuffisantes ou ceux que je ne connaissais pas ou n’ayant pas entendu parler d’eux. Toutefois, Boughmiga a encore du temps pour les honorer ou entreprendre d’autres personnes plus délicates et difficiles à comprendre par la mentalité commune. Dautres personnes que certains imagines négatifs, pourtant, ils ne le sont pas vraiement.
Voilà, aussi modeste soit elle, il y a une satisfaction certaine, suite à cette initiative de respect et de gratitude aux autres, les autres nous même, morts ou vivants, bons ou mauvais, car Dieu le grand, saurait reconnaitre les siens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Slah Mazlout
RépondreSupprimerالله يعطيك الصحة والقوة حتى تواصل مسيرتك الابداعية
J’aime · Répondre · Hier, à 13:26
Adib Adala
Adib Adala En avant mon cousin. Un parcours unique et cosmopolite.