Illiade, Odyssé et Boughmigade ...
Depuis quelques années, un pseudo, Boughmiga le néandertalien, avait été choisi, pour assuer un role éco artistique, mais surtout, écrire plus de sept cents trés petits textes au sujet de l'environnement et la vie sociale en général. Dernièrement, l'auteur avait eu conscience du risque de se repèter et revenir sur des thémes abordés, alors, passant à l'étape suivante disponible et puisque la comète "Atlas 31" passait prés de la terre, Boughmiga le néandertalien le pris en stop, et parti vers l'espace sans regarder en arrière. Aprés quelques semaines, il donna de ses nouvelles, par vingt deux messages radio, décrivant ses péripéties, ses rencotres et les découvertes dans l'infini. Il était question de lumières, d'attractions, de couleurs, de chaleurs, de gaz, de galaxies, de trous noires, de mouvements merveilleux, de symphonie redondante ...
Sur la terre, l'auteur de cette romance, curieux et languissant, attendait les nouvelles avec impatience et curiosité. Jusqu'au jour où vint la grande surprise. Pour une opération chirurgicale sur l'oeil, sous anéstésie locale, il put à travers ce laps de temps de quelques minutes, pendant que le staff médical faisait leur travail, voir en direct les puissantes lumières de l'espace, les formations, les couleurs, la beauté ... et partager ainsi avec Boughmiga labas, en direct et par le blitz de l'énergie quantique, une poignée de main et un moment commun de fusion avec l'immensité.
Grace au Docteur chirurgien, l'anéstésiste et toute l'équipe, la romance a eu un moment de communication directe et attend toujours les messages sur l'avant big bang, s'il y parviendra ou en aura un apperçu.
Lih
idheb Mohsen Djerba, le 10.10.2026
