mercredi 21 mars 2018
Portraits et sagesse 134
Amor El Abed.
Cette fois, c’est une personnalité officielle, qui effectua une visite officieuse, au musée écologique mémoire de la mer et de l’homme Zarzis, lors de vacances privés au village maritime de Souihel. Pour Boughmiga, cloitré, harangué, harcelé, mis au poteau, diabolisé…par les autorités dictatoriales, la caste politique, la machine de l’administration et la société unanimiste foudroyant tout ce était différent, l’intérêt de Si Amor à cette action insolite et « fantaisiste », était très important. D’ailleurs il se remémore encore l’accolade chaleureuse, « the hug », que Monsieur le secrétaire d’Etat avait accordé à Boughmiga à la fin de sa présentation narrative.
Si Amor El Abed, secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, nommé en 2004 parait il, était licencié en sciences naturelles, docteur d’Etat en biologie et spécialiste reconnu en sciences et technologies de la mer de par le monde. Il participa dans plusieurs conférences internationales sur la pollution de la mer et les transformations biologiques.
Etant, très honoré par sa visite, qui me redonna assez de confiance en moi-même et beaucoup d’énergie de combat, voici le texte traduit de l’arabe que Si Amor avait écrit dans le livre d’or du musée.
« Zarzis 14 Aout 2004
J’étais très honoré par cette visite que j’avais effectuée à ce musée, qui démontre avec force, la profondeur du sentiment humain envers ce que représente la mer. Mon attention était surtout attirée par l’éloquence par la parole et par l’image que présenta l’initiateur de cette action Monsieur Mohsen Lihidheb. Il a réussi brillamment à faire parler tout ce que rejetait la mer et exprimer la situation écologique et sociale actuellement dans nos mers. J’étais très ému aussi, devant l’assemblage artistique de la nacelle de pêche pleine de bouteilles en plastique au lieu d’assurer son rôle naturel de pêcher le poisson et assurer la sécurité alimentaire aux peuples. C’est une occasion, pour mettre en relief les efforts de notre pays, principalement son excellence le président Ben Ali, pour préserver la mer et protéger ses richesses.
Ce musée mérite touts les encouragements que Dieu vienne au secours de son initiateur.
Amor El Abed
Secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques et à la pêche.
Signature illisible »
Reconnaissance et respect à Si Amor, qui cassa le boycott officiel, par un geste officieux, d’engagement et de compréhension aux causes environnementales et humaines.
Lihidheb Mohsen 21.03.18
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire