mercredi 9 mai 2018
Portraits et sagesse 142
Meftah El Ayer : Un phénomène de la nature des années soixante dix, un patriarche sans paternalisme ni arrogance, un pêcheur côtier, un petit fellah d’oasis, un guérisseur notoire, un membre important de la confrérie Issawia qui marchait sur le cactus, mangeait les scorpions et faisait des miracles, un promeneur de touristes sur son cheval en compagnie des chameliers comme Am El Hattab, Belgacem Lassoued, Saïd Lihimer, Abdesslem Maatoug, Amor Lassoued…à travers l’oasis et les champs de sorgho. D’une bonhomie et une jovialité agréables, Si « Mafftahh » comme le nommaient les touristes, était toujours gaie et malgré les difficultés de la vie, sympathisait avec ses grands enfants et tout le monde. Il était réputé pour avoir toujours fait scandale à chaque visite d’un officiel au village pendant que les minables politiciens soufflaient injustement aux oreilles de l’orateur venu de la capitale ou du gouvernorat, que Mafftahh est un peu dérangé et de na pas faire attention à ses protestations bruyantes. C’était toujours au sujet de son bateau et un crédit qui n’arrivait jamais. Il n’avait pas du tout froid aux yeux et manifestait une bravoure constante et dans toutes ses activités. Une fois, sur son bateau, ses grands enfants, pères de familles, s’étaient disputé autour d’un « tilari » de prise de poissons, et comme ils ne s’entendaient pas, il prit tout le poisson et le rejeta à la mer. Comme tout les gens de son âge, la descente collective de tout le village pour la capture des bandes de petits poissons « Ouzeff », mettait ses chefs historiques de terrain à l’épreuve et Si Mafftahh, en véritable héros de son temps, en brave organique, bien intégré dans son milieu de fellah et de pêcheur à la fois, n’hésitait jamais à rendre service aux gens, par la médication traditionnelle et le mysticisme de transe. Que Dieu bénisse Si Meftah El Ayer, paix à son âme.
Lihidheb Mohsen 09.05.18
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Abdelwaheb Khenissi Paix à son âme,le défunt mefteh ,parmi les figurants de marque de Zarzis et notamment la zone touristique à l'époque de notre enfance et jeunesse !
RépondreSupprimerAbdelaziz Senkez Que Dieu le bénisse, khali Meftah était un brave bonhomme, qui d'entre-vous osait clamer quelque chose à l'occasion de la venue des politiciens de l'ère Bourguiba ?
RépondreSupprimerSlah Alioui Allah yarhma al meftah
RépondreSupprimerMongi Aouida Une pensée à cette mémoire marquante
RépondreSupprimerFred Goetschi notre voisin
RépondreSupprimer